dimanche 8 décembre 2013

Serrer la ceinture.

Avant, quand j'habitais Paris, je ne prenais jamais ma voiture pour mes déplacements quotidiens. Nous faisions tout en bus ou en métro. Donc la ceinture de sécurité, je ne me posais pas trop la question de savoir qui la met ou pas.

 Et depuis que j'habite en banlieue, je suis obligée de prendre ma voiture pour quasi tous les déplacements. Le Scénic familial est équipé d'un siège auto pour le petit Caramel et d'un réhausseur pour le grand Caramel. Normal quoi!

 Sauf que je me rends compte que peu de parents prennent la peine d'installer des sièges auto dans leur voiture ou tout simplement mettre la ceinture à leurs enfants à l'arrière. Même à l'avant, certains parents ne mettent jamais la ceinture!



 Le premier réflexe que j'ai, en montant dans ma voiture c'est d'attacher la petite et ensuite de vérifier que la grande a bien mis sa ceinture. Et lorsque je m'installe sur le siège conducteur (ou passager) je mets ma ceinture avant de démarrer. Je pensais que c'était le cas pour tous les parents. Je suis encore bien naïve sur ce coup là!
Sans exagérer, 1 fois sur 2, en arrivant à la crèche, je vois des bébés juste posé dans leur siège auto sans être attaché...
Ou alors des  plus grands, simplement assis sur la banquette arrière...

Beaucoup prennent comme prétexte que ce sont des trajets courts et qu'ils conduisent bien pour ne pas attacher leurs enfants. Oui mais les autres? Ils conduisent tous bien les autres?
L'enfer c'est les autres, parait-il...

Mon grand Caramel a une amie qui va au judo avec elle, tous les mercredis. La mère m'a proposé d'emmener ma fille pour m'éviter les aller-retour.
Mais j'ai refusé prétextant que ça nous faisait une sortie car je sais que cette maman n'attache pas ses enfants! Donc je sais très bien que ma fille ne sera pas attachée dans cette voiture.
Même si le dojo est à 5 min.
Même si la maman conduit très bien.
Pourtant ça m'arrangerait bien de temps en temps. 

Je crois que la Sécurité Routière a encore du boulot à faire dans ce domaine.

Un clic, vaut mieux qu'un grand choc. Tu te souviens?

2 commentaires:

  1. Wouahhh tout à fait d'accord avec toi. .. pareil ici j'attache ma fille dans son siège et gare à elle si elle essaie de l'enlever. Je me suis déjà arrêtée pour la gronder et la rattacher. Et oui tout comme toi j'imaginais que toutes les mamans veillaient à la sécurité de leurs enfants ainsi qu'à la leur. . Des enfants sans leur maman c'est très très triste. ..
    Bises
    Titaniah91

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison je trouve ça terrible ces parents qui ne prennent pas la peine d'attacher leurs enfants correctement :-(
    Et tu fais bien de ne pas laisser ta puce à cette maman peut concernée par la sécurité routière...
    Anna

    RépondreSupprimer