mercredi 20 novembre 2013

My cup of tea



Le matin, au réveil j'aime qu'il soit un peu corsé. Un thé vert avec une petite touche de badiane, de cannelle pour éveiller mes papilles encore endormies.
Ce thé que l'on trouve partout est devenu l'un de mes préférés.
Les puristes crieront au blasphème en voyant mon sachet de thé flotté dans mon mug. Peu importe.
Le sachet de thé a ses avantages: la facilité et la rapidité entre autres.

Je ne laisse jamais passer 10h sans mon Lady Grey.
Ce délicieux goût de bergamote qui me rappelle mon enfance et que j'aime tant.
Je revois ma grand mère siroter son thé. J'étais en admiration devant elle, je la trouvais si belle et si élégante avec sa tasse en porcelaine de Limoges dans la main.

A midi, il m'arrive très souvent de déjeuner avec une tasse de thé.
Je pense avoir pris cette habitude lors d'un voyage en Thaïlande. J'ai essayé une fois pour faire plaisir à mon hôte et je me suis rendue compte que l'amertume duthé vert mélangée à l'arôme du jasmin faisait ressortir le véritable goût des aliments au contact du palais. Et depuis ce jour là, je suis conquise. 



                                     



A 16h, je me laisse divertir par un thé blanc, beaucoup plus doux en bouche. Une petite pause sucrée durant laquelle j'aime déguster des arômes fruitiers. Litchi,agrumes, fruits rouges je les aime tous en fait. Il me serait impossible de n'en choisir qu'un seul.
Alors très souvent, je laisse faire le hasard.

Et le soir, lorsque la maison est enfin calme, que la soirée m'appartient pour faire ce qui me plait, je délaisse mes boîtes de thé pour une tisane.
Camomille, verveine, tilleul, fenouil, ...
Tout dépend de mon état d'esprit et de mon état physique.
Boire une tisane le soir, avant de dormir, c'est une habitude que j'ai pris très tôt. N'aimant pas le lait c'était une alternative aux petites insomnies dues au stress, a l'excitation, à l'amour, à la tristesse.
Mes tisanes partagent toutes mes émotions, ce sont les premières à être dans la confidence en quelque sorte.


                        



J'aime ce moment de convivialité qu'est boire un thé. Une petite parenthèse où plus rien ne compte, on partage, on savoure le moment présent et c'est tout.

J'ai une très grande admiration pour ces femmes qui pratique la cérémonie du thé comme un art. Je trouve cela si beau, un moment solennel qu'on n'ose à peine respirer tant que ce n'est pas fini.

Je pourrai te parler encore des heures de ma passion pour le thé, mais je vais arrêter là car je sens que je te perds. ;-)

Tout cela m'a donné envie de faire de faire une petite virée dans mon salon de thé parisien préféré...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire